Mettre sa généalogie sur internet
COMPOSER -1-

Rechercher :

Mettre sa généalogie sur internet

Composer une page

Sommaire

Le pied à l'étrier

Dans 15 minutes, votre première page pourra être lue par le monde entier. Dans 30 minutes, votre généalogie sera en ligne sur votre premier site Internet. Vous n'y croyez pas ? Suivez-nous et vous verrez !

Que faut-il pour faire un site ?

D'abord un simple fichier texte qui contient ce que vous voulez voir sur votre page. Nous allons en créer un dans le paragraphe suivant.

Ensuite un dossier sur le disque dur d'un ordinateur relié à Internet, qu'on appelle un serveur. Il se trouve chez un hébergeur. La page suivante nous permettra de créer ce dossier en quelques minutes et d'y placer le fichier de notre page.

Votre première page "en local"

Sur la première page de notre site, nous allons donc afficher "Bienvenue sur mon site".

Nous allons pour cela créer un fichier contenant "Bienvenue sur mon site", tout simplement à l'aide du Bloc-notes de Windows.

Il suffit d'ouvrir ce Bloc-notes et d'y écrire (ou copier-coller) ceci :

<html>
<head>
</head>
<body>
</body>
</html>

Toutes les pages doivent contenir au moins ces six "balises" HTML. Entre les deux balises <BODY> et </BODY>, on va placer ce qui doit s'afficher sur la page, soit "Bienvenue sur mon site". Ce qui donne :

<html>
<head>
</head>
<body>
Bienvenue sur mon site
</body>
</html>

Voila : vous avez créé votre première page Internet ! C'est aussi simple que ça. Enregistrez votre travail sous le nom index.html, et voyons le résultat.

Ouvrez votre navigateur, puis dans le menu Fichier, cliquez sur Ouvrir... puis sur Parcourir... Sélectionnez votre fichier index.html et cliquez sur Ouvrir, puis sur OK. C'est exactement comme pour ouvrir un document avec votre traitement de textes préféré. Vous venez d'afficher votre première page "en local", puisqu'elle n'est pas encore "en ligne".

Ce n'est pas encore grandiose, mais cela n'a pas demandé beaucoup d'effort ! Avant de l'améliorer, voyons comment la mettre en ligne, puisque c'est la vocation d'une page Internet.

Suite