Mettre sa généalogie sur internet
COMPOSER -2-

Rechercher :

Mettre sa généalogie sur internet

En selle !

Nous disposons de notre première page Internet. Il ne reste plus qu'à la publier ! Pour cela, il faut l'enregistrer dans un dossier sur le disque dur d'un ordinateur relié à Internet, c'est-à-dire un serveur situé chez un hébergeur.

Comment ouvrir un dossier chez un hébergeur ?

Il existe de nombreux hébergeurs gratuits aptes à recevoir votre page. La faon de s'y inscrire varie légèrement de l'un à l'autre, mais le principe reste le même. Pour l'exemple qui suit, nous avons choisi Lycos Multimania, mais ce n'est ni une obligation, ni même une recommandation. Juste un exemple qui nous permettra de mettre notre page en ligne très rapidement.

Première étape, se connecter au site Internet de l'hébergeur. Pour notre exemple, donc : http://www.multimania.lycos.fr et sur la page d'accueil, choisir "S'inscrire". Après acceptation des conditions générales d'utilisation, vous accédez à un questionnaire.

On vous demande alors un identifiant et un mot de passe. L'identifiant sera le nom de votre site. Si vous choisissez " familledupont" :
l'adresse de votre site sera alors http://www.membres.lycos.fr/familledupont
et vous aurez une adresse email : familledupont@lycos.fr.
Il faut donc bien choisir ce nom ! Et s'il existe déjà, en trouver un autre : vous en serez averti après avoir validé le questionnaire.

Choisissez aussi un mot de passe et notez-le bien ! Il sera nécessaire à chaque fois que vous aurez besoin de mettre votre site à jour et d'accéder à votre bote mail. Pour l'exemple, disons que vous avez choisi jean602. Quand vous aurez fini de donner les informations demandées, validez le questionnaire.

Quelques secondes plus tard seulement, vous recevez un e-mail contenant un lien sur lequel il faut cliquer pour confirmer votre inscription. Vous vous retrouvez alors sur une autre page du site Lycos Multimania qui vous demande de saisir à nouveau votre mot de passe. Notez bien ensuite les deux informations qui vous sont données :

Votre site Web a pour adresse :
http://membres.lycos.fr/familledupont/
Votre compte FTP pour accèder au serveur d'hébergement est :
ftp://ftp.membres.lycos.fr/

Ce "compte FTP" c'est l'adresse qui nous permettra très bientôt d'envoyer notre première page sur le site...

Encore quelques secondes plus tard, vous recevez un mail récapitulant toutes ces informations. Conservez-le précieusement, imprimez-le, il contient des informations importantes.

C'est terminé ! Le tout a pris moins de 10 minutes. A quelques nuances près, la même procédure se retrouve chez tous les hébergeurs. Tous proposent aussi sur ces mêmes pages des conseils et des outils pour créer un site : profitez-en !

Mettre sa page "en ligne"

Ce n'est pas plus difficile que de copier un fichier sur son disque. C'est d'ailleurs exactement la même chose, sauf que le disque dur sur lequel vous allez copier votre page n'est pas dans votre ordinateur mais chez votre hébergeur. C'est à ç que sert le compte FTP donné lors de la réservation de l'espace chez l'hébergeur.

Pour faire cette copie on utilise pour plus de confort ce que l'on appelle un logiciel FTP, mais pour l'instant nous n'en avons pas vraiment besoin. Un simple navigateur suffit, en tapant comme adresse :

ftp://familledupont:jean602@ftp.membres.lycos.fr

soit :

- ftp:// pour l'entête ;
- votre identifiant et votre mot de passe séparés par un "deux-points" ;
- l'@ comme dans une adresse email ;
- l'adresse de votre compte FTP donnée par l'hébergeur.

Vous avez ainsi transformé votre navigateur en un explorateur de votre dossier sur le serveur. Et vous voyez donc apparaître la liste des fichiers existants. Surprise : il y en a déjà un qui s'appelle index.html ! Il a été placé là par défaut lors de votre inscription, mais c'est le vtre que vous voulez y voir. Faites alors un glisser-déposer de votre fichier index.html avec la souris, depuis votre Explorateur Windows vers la fenêtre de votre navigateur : le tour est joué !

Il ne reste plus qu'à voir le résultat : dans votre navigateur, tapez cette fois l'adresse du site :

http://membres.lycos.fr/familledupont/

Votre navigateur affiche "Bienvenue sur mon site", le contenu de votre page qui cette fois est "en ligne", visible depuis le monde entier !

Vous venez de créer votre premier site ! Modeste, certes... mais c'est un bon début. Et ceci sans aucun outil, sinon le Bloc-note et votre navigateur. Dans la page suivante, nous allons voir comment lui donner un peu plus de contenu et d'allure.

Suite