Mettre sa généalogie sur internet
FAQ CREATION -1-

Rechercher :

Mettre sa généalogie sur internet

La création de page Internet

1. A partir du logiciel de généalogie

Le généalogiste met ses informations collectées sur informatique, au moyen d'un programme de gestion de généalogie.
Pour connaître la liste des différents logiciels, consulter la page spéciale Logiciels de généalogie.
S'il le désire (et si le programme le permet), il génère des pages au format HTML directement depuis ce programme de gestion.
Il peut alors passer directement au point 4.

HTML est le terme qui désigne le langage informatique qui code les pages Internet et nul besoin de connaître le langage HTML pour réaliser un site Internet.


La page d'entrée du site personnel, est la page d'accueil, de présentation, en somme la page de garde d'un bouquin.
Cette page d'accueil porte généralement le nom de fichier "index.html ".
Le site englobe l'ensemble des pages : le livre.


Les solutions proposées par les logiciels commerciaux standardisent la présentation des données généalogiques dans un environnement graphique généralement simple et le développement d'une base de données sur un environnement qui propose de meilleures solutions graphiques ou visuelles, est un travail assez complexe.
Il est toutefois possible de "retravailler" les publications faites à partir du logiciel de généalogie.
Pour cela reportez-vous au chapitre traitant des logiciels de création de sites.

Reste à déterminer les données que l'on veut exporter :

- Une publication unique comportant un nombre important de personnages : peut sembler rébarbatif à consulter mais correspond à l'objectif de partage des informations.

- Publier les ascendances et cousinages sur lesquels on a effectivement fait des recherches.

- Publier les généalogies anciennes auxquelles notre ascendance se rattache et qui ont été recopiées depuis différentes sources, de préférence citées.

- Certaines branches ayant fait l'objet de recherches approfondies : les publier séparément sur d'autres pages Internet, surtout si elles ont peu de liens avec l'ascendance.

- Publier tout ce qui est susceptible de générer des contacts avec d'autres personnes intéressées aux mêmes généalogies et sujets que vous : par exemple une liste des départements étudiés, une liste des communes étudiées par département, une liste des patronymes par communes ou département ou autre regroupement.

A voir dans la bibliographie le livre créer un site web familial

Les programmes de gestion de généalogie qui permettent la création de pages Internet proposent parfois de choisir le nom du fichier de la page d'accueil.
Il convient alors de nommer cette page d'accueil "index.html".
Sinon il faudra créer une page d'accueil avec la fonction d'édition de pages Internet d'un éditeur comme celle existant par exemple dans Microsoft Word.
Un lien hypertexte renverra à la page d'accueil créée par le logiciel de généalogie .
Il est aussi possible de renommer le fichier de la page d'accueil créée par le logiciel de généalogie en utilisant l'explorateur Windows pour les ordinateurs qui utilise ce système d'exploitation.

Une autre solution consiste à créer une page relais dénommée "index.html" qui renvoie automatiquement sur la page d'accueil créée par le logiciel de généalogie.
Cette astuce a été indiquée par J.F Baquet sur la liste de discussion.
Voici le code HTML de la page relais ou le nom de fichier pageaccueil.html doit être remplacé par le nom du fichier de la page d'accueil créée par votre logiciel de généalogie :

<HTML><HEAD>
<meta http-equiv="Refresh" content="1"; URL="pageaccueil.html">
</HEAD><BODY>
<FONT size= +4><CENTER><P>
<a href="pageaccueil.html">Entrer sur le site...</a>
</P></FONT></CENTER>
</BODY></HTML>

Une autre astuce révélée par Patrice Ravelet :

<HTML>
<HEAD>
<script language="Javascript">
<!--
document.location.href="pageaccueil.html"
//-->
</script>
</HEAD>
<BODY>
</BODY>
</HTML>

A partir de votre logiciel de généalogie la fonction de création de pages Internet est généralement classée dans le menu Fichier ou Exportation de votre logiciel de généalogie (Voir l'aide en ligne ou le manuel d'utilisation ).

Il s'agit ensuite de choisir, parmi les différents types d'export proposés, GEDCOM, Fiche, Texte, Liste éclair etc. et bien sur Internet pour ce qui nous concerne, les éléments à exporter : Format des dates, Multimédias, Notes, Evénements, Sources, Listes complémentaires (Exemple : Communes), Coordonnées de l'expéditeur, Polices de caractères, Arrière-Plan, Mise en page, Nom et emplacement du fichier de démarrage, les limitations à appliquer sur les individus ( Voir explications sur le choix de la publication évoquée plus haut, et respect de la confidentialité).
Valider son choix pour générer les fichiers sur le disque dur de son ordinateur.

Mais avant de publier le résultat de ces créations de pages Internet chez un hébergeur, il convient de le tester localement sur son ordinateur.
Ca donne un aperçu de ce que l'internaute verra, et permet entre autre de corriger les éventuels problèmes de navigation d'une page à l'autre.
Pour cela, et pour les ordinateurs sous Windows, il suffit de démarrer l'explorateur Windows , et de double cliquer sur le fichier
"index.html" ainsi créé.
Le navigateur Internet s'ouvre en mode "hors connexion", c'est à dire que la connexion via le modem n'est pas établie.
La page d'accueil est alors affichée avec tous les liens qui renvoient soit vers les pages généalogiques, soit vers les pages supplémentaires créées, soit vers d'autres sites.
Il faut vérifier tous ces liens. Les pages généalogiques demanderont une attention particulière pour vérifier que les restrictions demandées lors de l'export des données à partir du logiciel de généalogie ont été prises en compte.

 

sommaire haut suivant