Mettre sa généalogie sur internet
FAQ CREATION -2-

Rechercher :

Mettre sa généalogie sur internet

La création de page Internet

2. A partir d'un GEDCOM

Au départ le généalogiste part en quête du meilleur logiciel de généalogie, c'est à dire celui qui lui convient le mieux pour stocker sa base généalogique. Puis il veut créer des pages Internet selon des critères différents de ceux qui lui sont proposés par son logiciel préféré. Grâce à l'export des données généalogiques dans un fichier texte au format GEDCOM il est possible de transférer ses données vers un autre programme de généalogie, dont le format des pages Internet plaît davantage.

Pour toute information concernant le format GEDCOM décrit par les mormons vous pouvez consultez les sites suivants :

http://www.genealogie.com/internet/gedcom.html

http://perso.club-internet.fr/rweinl/gedc_fr.htm

Un fichier Gedcom est structuré pour permettre la lecture des données généalogiques par un logiciel de généalogie. Toutefois il existe des logiciels de traitement de fichier Gedcom qui permettent de lire ces données généalogiques issues d'un fichier Gedcom afin de les présenter selon un autre format. L'un de ces formats peut être une page web.

Il vous faut donc un logiciel de traitement de fichier Gedcom ou un logiciel de généalogie pour transformer votre Gedcom en page web.

Vous trouverez sur cette page un résumé des différents logiciels destinés à la généalogie :
http://www.es-conseil.fr/pramona/outils/outils1.htm

Pour information, on peut créer un fichier Gedcom à partir d'une généalogie tenue avec un tableur tel que Microsoft Excel ou un logiciel de base de données tel que Microsoft Access à condition de respecter des règles définies et d'utiliser ensuite un utilitaire de transformation ou certains logiciels de généalogie.
Il n'est pas conseillé aux débutants de commencer leur généalogie avec ces logiciels non dédié à la généalogie.
Toutefois le logiciel Win généalogic est compatible avec les logiciels de la gamme Office de Microsoft.
Transged permet d'importer un fichier au format .txt (avec des tabulations comme séparateur de champ) ou .csv (avec des points-virgules comme séparateur de champ) et de créer un gedcom avec vos données.
Enfin les utilitaires de la version 5 de Brother's keeper permettent d'importer un fichier au format .csv qui peut être obtenu depuis Excel, puis de créer un fichier Gedcom. (Les liens entre individus sont à reconstituer manuellement.)

 

sommaire precedent suivant