Mettre sa généalogie sur internet
TRANSFERER

Rechercher :

Mettre sa généalogie sur internet

Transférer les fichiers chez votre hébergeur

Sommaire

Votre généalogie est prête ! Après l'avoir testée en local, il ne reste plus maintenant qu'à la mettre en ligne ;-)

De quoi avons-nous besoin ? De deux choses :

  1. un logiciel pour transférer les fichiers vers l'hébergeur que vous avez choisi (free, wanadoo, aol, ifrance, etc.), logiciel également appelé "client FTP" (FTP = File Transfer Protocol ou Protocole de Transfert de Fichiers),
  2. les éléments ou paramètres (au nombre de trois : [cliquer ici]) fournis par l'hébergeur qui va accueillir vos pages web et qui permettront d'activer le client FTP.

1. Choix d'un client FTP

Il existe de nombreux clients FTP. Notre choix s'est porté sur FileZilla qui possède les qualités suivantes :

2. Téléchargement de FileZilla

Où télécharger FileZilla ? A l'adresse suivante où sont présentées les toutes dernières versions du logiciel : http://filezilla.sourceforge.net/. La page d'accueil apparaît à l'écran dont extrait ci-dessous :

scenshoot

Dans le menu (Contents) en haut à gauche, cliquer "Download" ; une nouvelle page apparaît à l'écran, à l'intérieur de laquelle on repère facilement l'extrait ci-dessous :

scenshoot

Chaque version du logiciel peut être téléchargée sous trois formats ; si vous n'êtes pas habitué aux formats compressés (.zip), téléchargez la version exécutable la plus récente (ici FileZilla version 2.1.9a qui ne pèse que 200 ko de plus que ses petites soeurs...) ; pour lancer le téléchargement, double-cliquer la ligne FileZilla 2.1.9a. Ca marche ?

Une troisième page apparaît vous proposant de choisir le lieu (mirror) où télécharger. Elle se présente comme suit :

scenshoot

En principe, plus le lieu de téléchargement est proche, plus il est rapide (on dira ça ainsi...) ! Choisissons donc Bruxelles en repérant tout en bas la bouton de sélection belnet (BE). Voir ci-dessous :

scenshoot

Après avoir coché le bouton qui va bien, cliquer "set default". La fenêtre suivante s'affiche :

scenshoot

Cliquer "OK". Attention à bien repérer à quel emplacement va être téléchargé le logiciel...

3. Installation de FileZilla

Pour installer sur votre ordinateur le client FTP FileZilla, lancer le fichier exécutable et se laisser guider. L'installation est facilitée par l'apparition successive de fenêtres explicites :

scenshoot

Cliquer "OK" après avoir sélectionné "Français".

scenshoot

Cliquer "J'accepte".

scenshoot

Attention ! Cocher la ligne "Documentation en français" (éventuellement, décocher "Documentation en anglais") avant de cliquer "Suivant >".

scenshoot

Cliquer "Suivant >".

scenshoot

Cliquer "Suivant >".

scenshoot

L'installation des fichiers du client FTP FileZilla commence...

scenshoot

Cliquer "Non". L'installation se termine. Votre client FTP est prêt à être lancé avec l'icône placé sur le bureau scenshoot ou à partir du menu "démarrer" de votre système d'exploitation.

4. Les trois éléments (ou paramètres) de la connexion Ordinateur - Hébergeur

Mais avant de lancer FileZilla, identifions les trois éléments (ou paramètres) qui nous permettront, une fois FileZilla lancé, de nous connecter sur le serveur. Ce sont (en français avec les équivalents anglais) :

Tous ces éléments vous ont été communiqués par votre hébergeur. Oubliés ? Vous pouvez "récupérer" l'adresse du serveur sur le portail de l'hébergeur (le reste en écrivant au support de votre hébergeur bien sûr...). Exemple : free. Cherchons sur le site en tapant l'adresse free.fr (ou www.free.fr). Avec un peu de patience, on trouve le renseignement dont extrait ci-dessous :

pour la traduction voir ci-dessus

Si votre adresse électronique est : jeandupont@free.fr, votre nom d'utilisateur (ou User ID ou Username ou login en anglais) est : jeandupont

Voici un tableau récapitulatif de quelques hébergeurs :

  Adresse du serveur Login Mot de passe
AOL ftp.pagesperso.aol.fr
ftp.pageperso.aol.fr
pseudo AOL votre mot de passe
Club-Internet perso-ftp.club-internet.fr votre login votre mot de passe
Free ftpperso.free.fr votre login votre mot de passe
Ifrance ftp.ifrance.com votre login votre mot de passe
Lycos-Multimania ftp.membres.lycos.fr votre login votre mot de passe
Tiscali ftp.chez.tiscali.fr adresse électronique. Ex:
jeandupont@tiscali.fr
votre mot de passe
Wanadoo perso-ftp.wanadoo.fr votre login votre mot de passe

Remarques :

Vous avez rassemblé les éléments (ou paramètres) pour configurer FileZilla ? Alors, allons-y !

5. Lancement de FileZilla

Lorsque vous démarrez FileZilla pour la première fois, la fenêtre suivante s'affiche :

screenshoot

Cliquer "Non". Aussitôt la fenêtre principale suivante s'affiche :

screenshoot

Pas beau le tableau de bord ? Allez ! Moteur en route...

6. Configuration de FileZilla pour établir la connexion avec le serveur

Avant de nous connecter, examinons rapidement les deux "zones stratégiques" de la fenêtre ci-dessus ; lorsque la connexion avec le serveur sera établie, dans la zone "Site Local" apparaîtra l'arborescence de votre(vos) disque(s) dur(s) avec les répertoires dans la partie supérieure et les fichiers du répertoire sélectionné dans la partie inférieure. Exemple ci-dessous (pris chez le rédacteur de cette fiche ) :

screenshoot

Explications : en face de "Site Local", vous trouvez le répertoire actif ; dans la partie supérieure, l'arborescence du disque D (comme dans le gestionnaire de fichiers Windows baptisé "explorateur Windows), dans la partie inférieure, la liste des fichiers du répertoire actif (ici D:\97. Mgi\).

Dans la zone "Site Distant", apparaîtra quelque chose d'équivalent quand les transferts auront eu lieu. Autre exemple ci-dessous (également pris chez le rédacteur ...) :

screenshoot

Explications : en face de "Site Distant", vous trouvez le / (slash) qui signifie que l'on se trouve sous la racine de l'emplacement confié par l'hébergeur ; dans la partie principale, se trouve la liste des répertoires déjà chargés sur le serveur de l'hébergeur. Mais, me direz-vous ? Où seront affichés les fichiers des répertoires ? C'est une autre histoire... Vous trouverez tout seul mais, pour configurer ladite zone, vous irez faire un tour, dans la barre de menu principal (en haut) à la rubrique "Affichage". Je ne vais quand même pas tout vous dire :-)

Revenons à notre connexion. Il existe deux manières de se connecter (qui aboutissent au même résultat bien sûr) :

6.1. La connexion rapide

Pour vous connecter rapidement, il suffit, dans la fenêtre principale, de renseigner les champs de la ligne ci-dessous :

screenshoot

Le rédacteur de cette fiche a rentré les trois paramètres que lui a communiqués son hébergeur pro :

screenshoot

Un clic sur "Connexion Rapide" et c'est le feu d'artifices sous vos yeux ébahis :-))

6.2. La connexion mémorisée

Votre généalogie va évoluer et vous reviendrez souvent sur votre site magnifique pour le mettre à jour. Dans ce cas, il est intéressant d'enregistrer les trois paramètres de connexion. Facile... Il suffit, dans la barre de menu principal, de cliquer "Fichier" puis, dans le menu déroulant, "Gestionnaire de Sites". La fenêtre ci-dessous s'ouvre :

screenshoot

Comment faire ? D'abord cliquer "Nouveau site". Tous les champs sont alors disponibles. Vous pouvez déjà donner le nom de votre connexion. Exemple pris chez le rédacteur de cette fiche :

Cliquer "Connexion". Ca marche (et les paramètres sont mémorisés !). Une fois encore, vous aurez noté que les trois paramètres de la connexion donnée en exemple ci-dessus (hébergeur online.net) ont un style différent.

Connecté ? Passons maintenant à la phase (importante, on est ici pour ça...) de transfert des répertoires et des fichiers.

6.3. Le transfert des répertoires et des fichiers

Axiome : vous devez transférer répertoires et fichiers en respectant intégralement l'arborescence contenue sur votre ordinateur sinon, sur votre site, les liens ne fonctionneront pas ! Vous n'avez mis ni espace blanc, ni lettres accentuées dans les noms des répertoires et fichiers, n'est-ce pas :-( ?

Pour déplacer un fichier ou un répertoire du site local vers le site distant, il y a plusieurs méthodes :

La meilleure solution ? C'est vous qui voyez :-) ! Faites des tests.

Pour transférer du serveur vers votre ordinateur, utilisez la même méthode mais ... dans l'autre sens.

Vous avez téléchargé sur le serveur un fichier (ou un répertoire) au mauvais emplacement ? Vous pouvez, sur le serveur, à partir de la zone "Site Distant" détruire ce qui doit être retiré en sélectionnant le répertoire ou le fichier à détruite et en appuyant sur la touche "Del" de votre PC...

Et, me direz-vous, c'est tout ? Ben non :-) Mais c'est suffisant et, pour en savoir plus, rendez-vous sur

screenshoot

Sinon à quoi ça sert que FileZilla, y se décarcasse :-)) ?